motus

Un dialogue de marche forcée dans les rues de Bruxelles

Tu dois le dire, ça. C’est à vous de jouer, avec des stylos. Moi j’ai fait la paix pendant quatre ans, je me suis battu pour la paix. Toi, tu dois le dire, ce que tu me dis, pour qu’on garde les yeux grands ouverts. Dire, oui. J’ai dit, et je dirais encore, sans doute. Mais écrire, je peux pas. C’est l’effroi qui commande. Et mes yeux sont irrités comme des grévistes qui n’ont plus le choix devant la laideur du monde.

Et puis, il y a déjà des dessins, tu sais, et des photos. Des polémiques qui montent. Toutes sortes de surenchères et ça remplace les yeux et les métros fermés, je ne suis pas sûre que je pourrais dire, plus que ce qui l’est déjà, la goutte se forme à l’orée des cils et prend naissance du côté des revendications déçues, elle grossit à peine et parfois cela gratte tellement que la main finit par venir accrocher cet œil qui ne veut plus rien voir ou elle laisse faire, voilée comme par du sable et les larmes apparaissent sans effort.

Alors, dis-le, que tu pleures la fin de l’Europe et que tu sais malgré tout que rien n’est perdu, dis-le que tu n’as pas peur des bombes et que dans l’ensemble toute la dignité du monde reste accrochée aux paupières de la plupart de ceux qui se croisent dans la ville. Dis-le que tu n’as jamais autant aimé les autres, et leurs petitesses, les très aimés pour commencer, mais aussi les fous de la sincérité, les menacés de partout et les sans-grades qui en savent trop.

Oui, dis-le que même si les militaires ne remplacent certainement pas nos illusions, même s’ils ne servent à rien et que le pouvoir semble si loin avec ses niveaux d’alerte chiffrés, le silence n’est pas pour demain, la conjonctivite n’est qu’une allergie de plus, et les larmes artificielles ne coulent qu’un temps.

Les petites gueules t’invitent à jouer le jeu de la communication addictive en cliquant sur SUIVRE pour t’abonner.

2015-12-28 14.49.33

#EncoreUneImagePriseAvecUnTéléphoneDansUneCour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s